L'Académie Andé Marchal

1er Concours Jeunes 2018


En 1980, une rencontre entre Denise Limonaire, son élève, et Jakes Abéberry, à l'époque adjoint à la culture de la mairie de Biarritz, aboutit à la création de l'Académie André Marchal.
Fondée en 1982, avec l'aide de certains élèves et amis du Maître et en fidélité à sa mémoire, l'Académie André Marchal a pour vocation de faire vivre la Musique autour de l'Orgue.
Elle est aujourd'hui présidée par François Sabatier, professeur d'art et civilisation et d'histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

ANDRE MARCHAL (1894-1980) a été un des plus grands organistes français du XXe siècle.
Son interprétation des oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, dont celle de J.S. Bach, et du XIXe siècle, notamment celle de César Franck, fit de lui un novateur et le chef de file d'une nouvelle génération d'organistes.
André Marchal abordait la musique avec sincérité, humilité, un esprit d'analyse et une sensibilité rares.
L'Académie qui porte son nom s'efforce donc de perpétuer cette approche qui dépasse les limites des modes et des écoles et ainsi, par ses diverses activités, de transmettre aux générations futures la pensée musicale du Maître.

L'Académie André Marchal a eu pour premier objectif, d'organiser des sessions d'enseignement dirigées par d'anciens élèves et disciples.
En 1993, l'Académie, en partenariat avec la Ville de Biarritz et sous la présidence de Denise Limonaire, organise un concours d'orgue d'interprétation et d'improvisation.
Ce Concours International d'Orgue de la Ville de Biarritz "Prix André Marchal" s'établit en biennale et acquiert, dès les premières manifestations, une réputation de qualité qui se confirme au fil des années. Chaque jury est composé d'éminents organistes et musicologues français et étrangers.
L'Académie organisait également des concerts, notamment, celui des lauréats des deux " grands prix " de chaque concours, et des visites-découvertes des orgues du Pays Basque.
En juillet 2000, elle a tenu à marquer le vingtième anniversaire de la mort du Maître par une messe In memoriam et un concert donné par plusieurs de ses anciens élèves, lui rendant ainsi un vibrant hommage.
En 2016, l'Académie André Marchal et l'Association Gaston Litaize s'associent pour coproduire le Concours International d'Orgue avec un "Grand prix André Marchal - Gaston Litaize". Dans ce sens, le choix des orgues est dicté en fonction des répertoires et des goûts de ces maîtres. Le concours migre en région parisienne.
De nouveaux projets sont en cours : c'est le cas du nouveau Concours Jeunes d'Orgue qui aura lieu en octobre 2018.

Pour permettre à l'Académie André Marchal les tâches qu'elle s'est assignées, nous faisons appel à votre générosité et vous proposons de devenir adhérent.

D'avance, nous vous remercions chaleureusement.

Formulaire d'adhésion

Accédez au bulletin d'adhésion

Contacts :

Tous les détails peuvent être obtenus en s'adressant au :


SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L'ACADÉMIE ANDRÉ MARCHAL

Mme Jenny ORGOGOZO

83 av Biarritz, bât A

64600 ANGLET

FRANCE

Tél : (00 33) 5 59 46 32 07

Cliquez ici pour joindre le secrétariat par e-mail

Actualités

Premier Concours
André Marchal
L'Orgue des Jeunes


du 29 au 30 octobre 2018

JURY

Susan LANDALE
Présidente

Aude HEURTEMATTE
et
Vincent CROSNIER


Palmarès


Copyright © 2008-2018. Tous droits réservés.
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Mise à jour du site / update : 24-07-2018